Le blog Animaux & Sante

Conseils et bons plans pour protéger son animal domestique (chiens et chats)

Google

Mon chien tremble : dois-je m’en inquiéter?

De quel type de tremblement s’agit-il ?

Face à un chien qui tremble apparemment sans raison, il faut d’abord chercher à cerner le problème. Le symptôme en lui-même est en effet trop générique pour qu’il suffise à diagnostiquer un problème de santé. Ce n’est qu’en corrélation avec d’autres symptômes qu’il sera possible de savoir quelle signification accorder à ces tremblements.

Il faut tout d’abord savoir que les raisons d’un tremblement chez le chien peuvent être à la fois psychologiques et physiques. Il peut donc s’agir d’un problème de santé, mais aussi d’une manifestation psychologique. Certains chiens tremblent de façon régulière pour traduire une émotion, qui peut être de la peur ou de l’inquiétude, mais aussi de l’excitation, par exemple lorsque les femelles sont en chaleur.

Quelles solutions :

Mais le tremblement peut aussi traduire un problème physique.

Quelles pathologies peuvent se traduire par un tremblement?

Les chiens tremblent lorsqu’ils ont la fièvre et qu’ils ont froid, comme les êtres humains. La fièvre peut être provoquée par une infection, mais aussi une indigestion ou une intoxication. Il faudra donc surveiller ce symptôme et voir si le chien a par ailleurs des troubles de la statique ou s’il vomitchitsu-blanc-noir. Soit le chien arrive à se purger lui-même et se rétablit rapidement, soit il faut consulter. Le vétérinaire pourra prescrire les médications appropriées à la nature de l’infection.

Le tremblement peut aussi traduire un problème psychologique. On exclura évidemment de cette catégorie l’excitation ou le plaisir de revoir son maître, qui ne sont pas des situations pathologiques. Mais un chien qui souffre d’angoisse ou de stress doit être pris en charge. Le vétérinaire interroge le propriétaire pour déterminer les situations générant la peur et commence en principe par prescrire des comprimés relaxants, avant tout anxiolytique.

photo by: mikebaird
Share on Twitter

Consultez nos partenaires :

3 Responses so far.

  1. goncalves sandra dit :

    Bonjour

    Ma chienne se met à trembler tout les matins avant d’avoir sa gamelle (avant même de la voir quand nous prenons notre petit déjeuner ou lors de sa préparation!

    Que faire?

    sandra et gaia 11 mois

  2. Estelle dit :

    Bonjour, j’ai un chien de race shihtzu. Il tremblesans aucune raison ,je ne pense pas qu’il est peur de quelques choses.cependent je pense qu’il a des puces car, il n’a pas étais traité ces derniers moi,est ce possible que mon chien est contaminé de vers à l’intérieur de son ventre à cause des puces et que ce sois pour cela qu’il tremble?Que me conseillez vous d’allez consulter ou bien d’aller en pharmacie acheter des cachet pour le traiter contre la contamination?AIDEZ MOI SVP je suis très inquiétes pour mon bébé ..

  3. Jules Audin dit :

    Mon labrador a 12,5 ans il tremble casiment tout le temps quesqu’il a ? Sil vous plait mon chien je l aime

Leave a Reply