Le blog Animaux & Sante

Conseils et bons plans pour protéger son animal domestique (chiens et chats)

Google

chien-fatigueMon chien est mort, que faire ?

Cela peut paraître facile à dire pour certains, mais quand on a un chien qu’on aime, la disparition de son fidèle compagnon reste un drame. Tout comme pour les humains, il faut faire le deuil, et passer par les 5 phases de la situation : le choc, le déni, la colère, la résignation, l’acceptation fataliste… Le rôle des proches est alors primordial, et peut aider à surmonter les émotions diverses. Il ne s’agit pas de rejeter la faute sur d’autres – le vétérinaire, la voisine qui l’a gardé 2 semaines, le fabricant du nouveau paquet de croquettes…

Reprendre un animal directement après la mort de celuil avec qui l’on a vécu pendant de nombreuses années est probablement trop radical. Il faut faire les choses petit à petit, pour ne pas avoir de regrets ensuite : ne pas jeter son panier et ses jouets tout de suite, mais attendre de se sentir prêt.

Prévenir avant de guérir

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions dans chaque région de France, pour que votre Milou ait encore un petit coin à lui sur Terre : des cimetières pour animaux aux urnes, en passant par les plaques ou gravures commémoratrices, on peut facilement honorer le meilleur ami de l’homme qui n’est plus de ce monde. N’hésitez pas à rechercher sur internet les « pompes funèbres pour animaux » qui pourront organiser les choses pour vous.

Si jamais vous souhaitez que Milou reste à la maison dans le jardin, il y a plusieurs règles à respecter, autant d’un point de vue légal qu’hygiénique (autant éviter la propagation des bactéries) ; et il ne faut pas omettre de penser à vos futurs animaux qui iront gratter dans le jardin…

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas qu’un chien fait partie de la famille, et adopter une autre boule de poils doit faire partie de vos projets, même si vous savez que vous allez souffrir de sa disparition. La peur n’évite pas le danger, et aimer est la plus belle chose qui soit. De toutes façons, si vous avez aimé votre animal de tout votre coeur, il le saura, du haut de son Paradis canin !

 

 

photo by: kirainet
Share on Twitter

Consultez nos partenaires :

Leave a Reply